Quelles sont les clés de votre équilibre intérieur ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

En 2019, j’ai démarré une formation de préparation mentale avec Olivier Leprêtre et Anthony Mette chez Focus Formations. Un jour, lors d’un examen, Anthony pose cette question : quelles sont les clés de votre équilibre intérieur ? Une question difficile mais très intéressante pour toute personne qui s’intéresse à la préparation mentale.

Aujourd’hui, je vous propose de vous partager ma réflexion sur le sujet en espérant que cela vous invite à démarrer votre propre chemin de pensées sur le sujet…

L’équilibre intérieur est un sujet auquel je m’intéresse depuis longtemps. J’ai longtemps concentré mes efforts sur mon corps en partant du principe que si le corps va bien, la tête va bien. 

J’ai ensuite appris que cet entretien du corps comprenait déjà en lui-même une notion d’équilibre. Si je fais que je du sport intensif et explosif, je ne me sens pas bien. J’ai besoin aussi de pratiquer un sport plus lent, plus calme basé sur la respiration. 

J’ai compris ce concept en 2013, un matin d’hiver en Chine. Je m’entrainais avec un moine au Kung Fu et au Chi Kung. Je suivais les journées d’entraînement de façon militaire sans me poser de question. C’était le conseil du moine : Have faith in your training. 

Entraînement au Temple de Shaolin en Chine

Et un jour, j’ai compris la complémentarité des deux pratiques. Je ne serais pas expliqué pourquoi c’est arrivé ce jour-là mais cela a considérablement modifié ma vision de l’entraînement. 

Avant, je m’entraînais pour combattre, pour devenir fort, plus fort chaque jour. Puis, je me suis libéré de cette quête du toujours plus, de l’homme le plus fort. 

Ce moment a été une porte d’entrée à de nombreuses réflexions mais je n’en étais pas encore conscient. 

À l’époque, je n’écoutais pas beaucoup mes pensées et mes émotions. Ce n’est qu’en 2015, quand j’ai démarré l’entraînement avec la méthode Wim Hof et que j’ai rencontré d’autres personnes de différents pays pendant les stages. J’ai commencé à comprendre l’importance des émotions et des pensées dans mon équilibre intérieur. 

Formation avec Wim Hof

Je n’avais jamais laissé de place à ces éléments que je considérais comme des points faibles. 

J’ai appris, dans la difficulté, que l’ignorance de ses émotions et de ses pensées est une très mauvaise idée.

Maintenant, je m’entraîne à les identifier, à les rencontrer, et les accepter. Je dois reconnaître que ce chemin prend du temps et que des espaces de parole avec des personnes bienveillantes m’ont beaucoup aidés. 

Pour répondre à la question plus précisément, les clés de mon équilibre intérieur aujourd’hui sont : 

  • Une activité sportive divisée entre des séances intenses et des séances « douces »
  • Apprendre à vivre avec mes émotions positives et négatives. Pour cela, je pratique la méditation immobile, en mouvement et dans le froid. J’utilise aussi beaucoup le dialogue pour échanger et avancer sur cette voie. 
Bain Glacé chez Wim Hof